top of page

Cadre de Vie et accueil

La définition de la notion de cadre de vie est importante afin que les collectivités puissent agir sur les « bons leviers » dans le cadre de leurs politiques. Le cadre de vie et d’accueil repose en particulier sur les éléments suivants :

• La qualité du « contenant » du territoire, avec en particulier les grands espaces qui constituent les paysages et leur typicité (espaces naturels, espaces agricoles). Les paysages.

• La qualité du « contenu » que le territoire offre aux nouveaux arrivants, avec en particulier l’offre de logements, et l’offre de services, qui se doivent de répondre à des besoins qui évoluent de manière continuelle. L’adaptation de cette offre est indispensable à l’attractivité démographique.
 

Les supports et moteurs du développement

La création de richesses et d’emplois sur le territoire repose sur plusieurs « moteurs » de développement, dont l’importance a évolué au fil des dernières décennies :

​

• Le territoire accueille des activités « productives » liées aux productions industrielles, artisanales, agricoles et forestières. Ces activités tendent à diminuer en proportion mais restent plus présentes qu’en moyenne à l’échelle départementale.

• Parallèlement, les activités « présentielles » liées au tourisme et aux services aux populations sont de plus en plus importantes, et compensent les difficultés du secteur productif. Elles se renforcent, en particulier, du fait de l’accueil de populations résidentes qui travaillent à l’extérieur du territoire (à Lons en premier lieu).

â—„

1 / 1

â–º

Please reload

bottom of page